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  1. Gestion des documents pour la maîtrise de la qualité dans un hôpital universitaire.

    Article - En français

    La maîtrise de la qualité repose sur l'application de référentiels de bonnes pratiques.

    Ces référentiels, procédures ou protocoles, doivent être mis à disposition des professionnels sur le lieu de travail.

    Nous avons étudié les documents qualité présents dans 88 unités de soins d'un C.H.U. Cette documentation est volumineuse (102 protocoles en moyenne par unité) mais n'est pas organisée et donc difficile à consulter.

    Ce constat a conduit à proposer un modèle d'organisation reposant sur la désignation de responsables de la documentation, la mise à disposition de classeurs de différentes couleurs et sur la diffusion de recommandations.

    L'évaluation de cette action montre que le modèle d'organisation des protocoles a été adopté dans toutes les unités de soins, ce qui se traduit par une amélioration de l'accessibilité et de la qualité des documents.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Qualité, Organisation, Documentation, Norme, Accréditation

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Quality, Organization, Documentation, Standards, Accreditation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 31/05/1999.