logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Mettre les 35 heures au service du projet.

    Article - En français

    Colloque UNIOPSS sur les trente cinq heures dans les associations sanitaires et sociales. , 1998/11/13.

    Le 13 novembre dernier, l'UNIOPSS a organisé un colloque sur les 35 heures dans les associations sanitaires et sociales.

    En voici le compte-rendu.

    Comme dans d'autres occasions similaires, il ne s'agit pas d'actes, mais de synthèses des exposés, enrichis, pour certains, par des échanges avec les intervenants après la journée de façon à les rendre plus lisibles et plus « communicants ».

    En ouverture, Hugues Feltesse précise les objectifs du colloque et cerne les enjeux de la réduction du temps de travail propres aux associations sanitaires et sociales, qu'ils soient financiers, qualificatifs, d'organisation ou qu'ils concernent la formation et les métiers...

    Une synthèse de la table ronde ou les fédérations et les associations représentant les divers champs d'activité de l'action sociale ont pris la parole pour dire leurs doutes, leurs inquiétudes et leurs volontés, par rapport à la loi Aubry.

    Nous restituons ensuite les interventions de plusieurs spécialistes, qui chacun ont éclairé le passage aux 35 heures de leurs compétences particulières.

    Comment les pouvoirs publics, qui sont aussi les financeurs, réagissent-ils aux questions et problèmes posés ?

    C'est ce que leur a demandé René Lenoir, au cours d'une table ronde, après avoir résumé les principaux enseignements de la journée.

    Mots-clés Pascal : Association, Travail social, Réglementation, Financement, Organisation, Négociation, France, Durée travail, Réduction, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Social work, Regulation, Financing, Organization, Bargaining, France, Work period, Reduction, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30B02. Création : 31/05/1999.