logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accès à l'autonomie à l'adolescence : construits théoriques et évaluation.

    Article - En français

    Cette étude examine la validité de contenu de deux instruments de mesures de l'autonomie émotionnelle à l'adolescence, l' « Echelle d'Autonomie Emotionnelle » et le « Test de Séparation-Individuation à l'Adolescence », afin de mettre à l'épreuve les perspectives théoriques qui sous tendent chacun de ces instruments.

    Ces deux questionnaires ainsi qu'une série d'instruments évaluant la qualité des relations entre les parents et avec les amis ont été soumis à un échantillon de 223 adolescents, garçons et filles, âgés en moyenne de 16 ans.

    Les variables qualifiant la relation entretenue entre l'adolescent et la mère, le père et le meilleur ami et les mesures d'autonomie ont fait l'objet d'une analyse de corrélations ; la valeur prédictive des variables relationnelles sur l'autonomie émotionnelle a été testée lors de diverses analyses de régression.

    Les résultats indiquent que le « Test de Séparation-Individuation à l'Adolescence », offre un modèle de relation consistant avec les mesures relationnelles tout en s'appuyant sur un construit théorique adéquat.

    En revanche, les résultats mettent en doute la validité empirique et la validité de contenu de l' « Echelle Autonomie Emotionnelle » comme mesure de l'autonomie émotionnelle à l'adolescence.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Autonomie, Echelle, Etude comparative, Relation parent enfant, Donnée statistique, Développement affectif, Validité

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Autonomy, Scale (size), Comparative study, Parent child relation, Statistical data, Affective development, Validity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 31/05/1999.