logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Accidents d'exposition au sang en radiologie interventionnelle : évaluation des pratiques dans onze services parisiens.

    Article - En français

    Fulltext.

    Entre le 15 avril et le 12 juin 1997, un audit externe a été effectué dans onze services parisiens de radiologie interventionnelle, par deux observateurs hygiénistes du CCLIN Paris-Nord.

    Cette étude a porté sur l'évaluation multicentrique des pratiques en hygiène dans ces services où il est apparu que les radiologues sont exposés à des risques importants de projections de sang et de piqûres au cours des manipulations habituelles du matériel d'intervention.

    Ce risque d'exposition des radiologues au sang du patient au cours de l'intervention a été estimé chez 77 opérateurs interrogés au cours d'un entretien individuel direct.

    Plus du tiers des opérateurs avaient eu, au moins une fois par an, un contact muqueux (oeil ou lèvres) ou cutané avec les liquides biologiques (le sang principalement) d'un patient.

    Ce risque pourrait être réduit par le respect strict des précautions suivantes : lavage de mains de qualité avec respect des temps de contact, protections vestimentaire et oculaire adaptées, interdiction de recapuchonner les aiguilles, dépose des objets vulnérants immédiatement après le geste dans un conteneur adapté.

    Les risques peuvent être diminués par une utilisation et surtout une mise à disposition plus large des matériels de sécurité disponibles sur le marché. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Risque, Exposition, Sang, Radiologie, Hôpital, France, Paris, Manipulateur, Radiographie

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Risk, Exposure, Blood, Radiology, Hospital, France, Paris, Manipulator, Radiography

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.