logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémie d'hépatite A liée à la fréquentation d'une pataugeoire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le vendredi 26 novembre 1993, le directeur de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) d'Indre-et-Loire sollicitait le soutien du Réseau National de Santé Publique (RNSP) pour résoudre le problème de cas d'hépatite virale A (HVA) survenus dans plusieurs écoles maternelles d'un secteur du département.

    Cet article fait le point sur les investigations menées et les résultats obtenus à cette occasion.

    Une enquête a été réalisée auprès des écoles maternelles, des laboratoires d'analyses médicales et des médecins généralistes dans le secteur concerné.

    Une enquête environnementale dans les deux piscines du secteur a été réalisée par le Service d'Hygiène du Milieu de la DDASS d'Indre-et-Loire, de même qu'une enquête alimentaire concernant l'approvisionnement et les conditions de préparation et distribution des repas des cantines des écoles maternelles.

    L'épidémie a touché presque exclusivement les enfants de grande section de maternelle : 13 cas diagnostiqués chez des enfants de 4 à 6 ans.

    Cette contamination à partir de l'eau de la pataugeoire est cohérente avec les épidémies d'HVA liées à la fréquentation de piscines. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale A, Epidémie, Enquête, Epidémiologie, Indre et Loire, Piscine, Pollution eau, Baignade, Eau

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis A, Epidemic, Survey, Epidemiology, Indre-et-Loire, Swimming pool, Water pollution, Bathing, Water

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.