logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réseau européen de surveillance séroépidémiologique. Esen : une comparaison des programmes de vaccination ROR.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article est paru dans le Bulletin Eurosurveillance Vol. 3/N°12 décembre 1998.

    Il fait partie d'une série de trois articles portant sur la comparaison, dans huit pays (Danemark, Angleterre et Pays de Galles, Finlande, France, Allemagne, Italie, Suède et Pays-Bas), des programmes vaccinaux, et de l'impact épidémiologique de la vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

    Cette étude est réalisée par le Réseau Européen de Surveillance sérologique (ESEN : European Sero-Epidemiological Network).

    La très bonne couverture obtenue avec 2 doses de ROR a permis à la Finlande et à la Suède, d'atteindre les objectifs définis par l'OMS pour la région Europe, à savoir une incidence inférieure à 1 cas pour 100 000 habitants pour la rougeole et les oreillons.

    Le Danemark, l'Angleterre et le Pays de Galles et les Pays-Bas ne sont pas loin d'atteindre ces objectifs.

    La comparaison entre les pays est limitée par le manque de comparabilité des données de couverture vaccinale et de surveillance.

    La disponibilité de données sérologiques standardisées, à travers le projet ESEN, permettra d'approfondir ces comparaisons. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Vaccination, Incidence, France, Réseau, Surveillance sanitaire, Oreillons, Rougeole, Rubéole, Sérologie

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Vaccination, Incidence, France, Network, Sanitary surveillance, Mumps, Measles, Rubella, Serology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.