logo BDSP

Base documentaire


  1. Formation médicale continue. Rapport présenté par Mireille GAUZERE, Anne-Chantal ROUSSEAU-GIRAL, Pierre-Yves BOCQUET, Jérôme GUEDJ et Jean ROIGT, Membres de l'Inspection générale des affaires sociales.

    Rapport - En français

    La formation médicale continue a été profondément réformée par l'ordonnance n° 96-345 du 24 avril 1996 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, complétée par le décret n° 96-1050 du 5 décembre 1996.

    La formation médicale continue a été rendue obligatoire pour les médecins exerçant à titre libéral ou dans un établissement de santé public ou privé participant au service public hospitalier.

    Des structures nouvelles ont été crées : le conseil national de la formation médicale continue, les conseils régionaux de la formation médicale continue, le fonds d'assurance formation des médecins libéraux.

    Des difficultés sont apparues dans la mise en place du dispositif.

    Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité et le secrétaire d'Etat à la Santé ont demandé à l'IGAS de faire des propositions sur les améliorations à apporter au dispositif.

    Le présent rapport s'articule autour de trois parties : le diagnostic des difficultés de mise en place du dispositif, les enjeux et perspectives d'évolution, les recommandations. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Formation permanente, Médecine, Fonctionnement, Organisation, Financement, Médecin, Recommandation, France, Milieu hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Continuing education, Medicine, Running, Organization, Financing, Physician, Recommendation, France, Hospital environment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB30/0070

    Code Inist : 002B30A05. Création : 31/05/1999.