logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémiologie moléculaire de la tuberculose dans le département de la Guadeloupe de 1994 à 1996.

    Article - En français

    Fulltext.

    La tuberculose en Guadeloupe a fait récemment l'objet d'une étude épidémiologique rétrospective portant sur les années 1982 à 1994.

    Dans ce département d'Outre-Mer, le taux d'incidence de la tuberculose est relativement faible actuellement et comparable à celui d'un pays industrialisé.

    Cette étude constatait notamment que les personnes âgées, les étrangers, et les patients séropositifs pour le virus VIH présentaient plus de risque de développer une tuberculose-maladie.

    Depuis 1994, l'Institut Pasteur de Guadeloupe sert également de laboratoire de Référence pour la Tuberculose et les mycobactérioses dans la région Antilles-Guyane, et dans ce contexte un premier travail décrivant la situation de la tuberculose de 1994 à 1996 vient d'être publié.

    Ce laboratoire de Référence a débuté un programme systématique de caractérisation moléculaire des souches de mycobactéries isolées localement dont l'objectif est double : d'une part, étude des filières de transmission de la tuberculose dans la région Antilles-Guyane et évaluation du taux de transmission récente dans ces populations, et d'autre part, étude de la biodiversité génétique des bacilles tuberculeux. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Guadeloupe, Contagion, Poumon, France, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Facteur risque, Exploration bactériologique

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Guadeloupe, Contagion, Lung, France, Epidemiology, Sanitary surveillance, Risk factor, Bacteriological investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.