logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité de la vie de patients toxicomanes ayant une prise en charge comportant une prescription contrôlée d'héroïne.

    Article - En français

    Cette étude réalisée dans le canton de Genève évalue la qualité de vie des patients toxicomanes suivis dans un programme expérimental de prescription contrôlée d'héroïne.

    Trente-cinq patients, pour lesquels plusieurs traitements conventionnels avaient échoué, ont été évalués au début de cette prise en charge et six mois après, à l'aide d'un questionnaire de qualité de vie validé...

    Les résultats montrent que la qualité de vie au début du traitement est très médiocre, assez proche de celle de patients toxicomanes déjà étudiés.

    En revanche, au bout de six mois, une nette amélioration est obtenue dans pratiquement tous les domaines, seule la sphère somatique fait encore l'objet de plaintes notables.

    Les attentes initiales de ces patients sont extrêmement importantes, plus encore que celles des patients déprimés ou autres toxicomanes déjà étudiés et chez lesquels les attentes sont déjà très supérieures à celles de patients vus en médecine générale.

    Ces attentes semblent d'autant plus importantes que la qualité de vie des patients est détériorée et représentent probablement un mécanisme de défense.

    Au bout de six mois les attentes, elles aussi, sont réduites de manière nette.

    Ces résultats confirment l'utilité de programmes de prescription de l'héroïne pour des toxicomanes chez lesquels des traitements de dépendance conventionnels ont échoué.

    Mots-clés Pascal : Héroïne, Prescription, Expérience, Evaluation, Enquête, Donnée statistique, Suisse, Qualité vie, Homme, Toxicomanie

    Mots-clés Pascal anglais : Heroin, Prescription, Experience, Evaluation, Survey, Statistical data, Switzerland, Quality of life, Human, Drug addiction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 31/05/1999.