logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Implications des pensions privées pour les finances publiques : une analyse axée en particulier sur le Royaume-Uni.

    Article - En français

    Nombreux sont ceux qui, dans le but de retirer le coût des pensions des livres de comptes, ont souhaité voir attribuer un rôle plus important aux prestations financées à titre privé.

    Toutefois, dans les cas où les gouvernements ont adopté une telle approche, ils ont à la fois confié la responsabilité des cotisations aux régimes privés et tenté, pour protéger les intérêts des consommateurs, de réglementer ces cotisations.

    De plus, ils ont dans de nombreux cas donné certaines garanties, explicites ou implicites, par rapport aux prestations octroyées.

    Le présent document, qui s'attache en particulier aux programmes et débats au Royaume-Uni, avance que les gouvernements ont donc assumé certaines responsabilités et que ces responsabilités ont des conséquences au niveau des finances publiques.

    Même la privatisation ne place pas tous les coûts des pensions « hors budget ».

    Mots-clés Pascal : Privatisation, Protection sociale, Retraite, Grande Bretagne, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Privatisation, Welfare aids, Retirement, Great Britain, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 31/05/1999.