logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le partage des connaissances dans les réseaux scientifiques : l'invention des règles de "bonne conduite" par les chercheurs.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les nouvelles formes d'invention collective, réseaux ou consortia de recherche, demandent l'invention de règles de gestion des connaissances susceptibles de concilier le partage des connaissances et un certain degré de protection individuelle, ou encore le droit de publication des chercheurs universitaires et celui de réservation des résultats des résultats demandé par les firmes industrielles.

    Les chercheurs du projet Bridge sur les lipases ont imaginé un dispositif ingénieux de diffusion des données, qui permet de combiner un droit de réservation temporaire pour les propriétaires des données, leur partage dans l'espace collectif du projet, et leur publication relativement rapide.

    Ces jeux de règles, élaborés par les chercheurs à l'écart des services juridiques, sont susceptibles de circuler entre les réseaux scientifiques.

    Ces consotiums agreement font émerger de nouvelles règles, sinon de nouveaux droits, de gestion des connaissances.

    Mots-clés Pascal : Chercheur, Recherche, Industrie, Gestion, Connaissance, France, Marché, Réseau, Propriété intellectuelle, Laboratoire

    Mots-clés Pascal anglais : Research worker, Research, Industry, Management, Knowledge, France, Markets, Network, Intellectual property, Laboratory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/10 V

    Code Inist : 002B30A06. Création : 31/05/1999.