logo BDSP

Base documentaire


  1. La politique sociale de l'Union Européenne.

    Ouvrage - En français

    La politique sociale de l'Union Européenne est souvent présentée comme un catalogue de mesures destinées à la réalisation d'un objectif économique : celui de la création d'un marché intérieur.

    Cette affirmation doit aujourd'hui être remise en cause car la construction d'un espace social européen est devenue la clef de voûte de l'émergence d'une citoyenneté européenne.

    La constitution de cet espace social doit permettre de donner un supplément d'âme à l'Europe communautaire.

    La politique sociale structurelle et la législation sociale liées à la mobilité des personnes sont aujourd'hui structurées, mais encore faut-il désormais, et c'est l'un des enjeux de la Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs et du Traité sur l'Union Européenne, développer, dans le respect du principe subsidiarité, une politique sociale indépendante de la mobilité.

    C'est le 3ème pilier, dont la construction démarre vraiment aujourd'hui, qui permet de conclure à l'affirmation d'une politique sociale structurée.

    Ce passage d'un catalogue de droits sociaux à une politique organisée est l'enjeu fondamental pour la réussite du projet de citoyenneté transnationale conçu comme un objectif à terme par les pères fondateurs de la construction européenne.

    Mots-clés Pascal : Europe, Economie, Réglementation, Croissance, Compétitivité, Emploi, Droit communautaire, Rémunération, Homme, Femme, Participation, Pauvreté, Rejet social, Accord, International, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Economy, Regulation, Growth, Competitivity, Employment, Community law, Remuneration, Human, Woman, Participation, Poverty, Social rejection, Agreement, International, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BS10/0206

    Code Inist : 002B30A06. Création : 31/05/1999.