logo BDSP

Base documentaire


  1. Maternités adolescentes et maternités socialement précoces.

    Article - En français

    S'intéresser aux grossesses et maternités adolescentes ne se justifie sans doute pas pour une raison démographique.

    En effet, les comportements féminins observés sur le dernier quart de siècle montrent une préférence pour les maternités de plus en plus tardives, l'âge moyen de la première maternité approche aujourd'hui les 29 ans contre 27 ans en 1980.

    La chute de la fécondité est particulièrement prononcée chez les jeunes femmes.

    Les statistiques de l'INSEE le montrent bien (vous trouverez ces statistiques dans ce dossier).

    Néanmoins, au moment où l'allongement de la scolarité, l'entrée dans la vie professionnelle, voire le rôle social croissant des femmes sont des faits incontestables, comment ne pas s'interroger sur ce qui apparaît comme anachronique et provoque incompréhension, voire réprobation ?

    Au demeurant, ce souci de cerner ce que vivent ces adolescentes, même s'il est régulièrement énoncé dans l'opinion et les médias, ne suscite pourtant pas pléthore d'études.

    C'est pourquoi la revue Vie Sociale a estimé intéressant de faire connaître les travaux de ceux qui ont le plus contribué à la connaissance des grossesses adolescentes sur cette dernière décennie.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Contraception, Sexualité, Intégration sociale, Couple, Enfant, Culture, Sociologie, Psychologie, Travail social, Vie quotidienne, France, Adolescent, Femelle, Gestation, Risque, Statut social, Ile réunion

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Contraception, Sexuality, Social integration, Couple, Child, Culture, Sociology, Psychology, Social work, Daily living, France, Adolescent, Female, Pregnancy, Risk, Social status, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/11 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 31/05/1999.