logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance de la sensibilité aux antibiotiques des salmonelles et shigelles isolées dans 77 hôpitaux français.

    Article - En français

    Fulltext.

    Selon l'OMS, on a récemment assisté à une augmentation spectaculaire, en incidence et en gravité, des cas de salmonellose humaine ; on s'attend maintenant à ce que la fréquence des résistances aux antibiotiques de ces bactéries continue de croître.

    En France, les sources d'informations principales concernant les salmonelloses humaines sont le Centre National de Référence des Salmonelles et Shigelles, et les déclarations obligatoires des toxi infections alimentaires collectives et des causes de décès.

    Le Collège de Bactériologie, Virologie et Hygiène des Hôpitaux, composé de plus de 150 laboratoires de microbiologie, a réalisé une enquête d'envergure nationale sur la résistance des salmonelles en 1994.

    La répétition, tous les trois ans, d'une étude comparable permet de disposer des informations nécessaires à l'analyse de l'évolution de la résistance aux antibiotiques des salmonelles et shigelles à un moment où des évolutions défavorables sont redoutées. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Salmonellose, Bactériose, Médicament, Sensibilité résistance, Antibiotique, Région, France, Sérologie

    Mots-clés Pascal anglais : Salmonellosis, Bacteriosis, Drug, Sensitivity resistance, Antibiotic, Region, France, Serology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.