logo BDSP

Base documentaire


  1. L'ordre psychosomatique.

    Ouvrage - En français

    La médecine psychosomatique décrit la manière dont les malades organiques sont provoquées par des conflits psychiques, en général inconscients.

    C'est par elle que la clinique freudienne s'est introduite dans la médecine générale, notamment dans des grands services hospitaliers (cancérologie, unités spécialisées du sida etc.....). Pierre MARTY (1918-1993) a fondé l'école de psychosomatique de Paris, dont il a été le médecin-chef puis le directeur scientifique.

    Au cours de ses recherches, il s'est surtout attaché aux rapports des instincts de Vie et des Instincts de Mort chez l'homme.

    Ainsi nous vivons entre ces deux instincts une succession d'équilibres et de déséquilibres qui se répercutent à tous les niveaux biologiques, jusqu'à ce que les instincts de mort deviennent prépondérants.

    Un traumatisme peut tout remettre en question, entraver l'adaptation à une situation nouvelle et laisser ces derniers occuper la plus grande place : la maladie physique s'installe alors.

    Ces mécanismes de désorganisations fonctionnelles Pierre MARTY les éclaire à partir des enseignements de la psychanalyse et d'observations médicales hospitalières.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Psychosomatique, Crise, Fonctionnement, Métapsychologie, Névrose, Symptomatologie, Régression, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Psychosomatics, Crisis, Running, Metapsychology, Neurosis, Symptomatology, Regression, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR10/0068

    Code Inist : 002B30A1. Création : 31/05/1999.