logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention spécialisée, politique de la ville et développement communautaire.

    Ouvrage - En français

    Les équipes de Prévention Spécialisée mettent en oeuvre une action éducative auprès des jeunes et de groupes de jeunes « en grande difficulté ».

    Elles vont à la rencontre de ces jeunes, souvent marginalisés ou en voie de marginalisation, à travers une présence sociale dans la rue.

    Elles s'efforcent de leur apporter un soutien psycho-affectif et, à travers des activités partagées, de leur permettre de se construire des repères dans une société qui leur apparaît hostile et bien souvent les rejette.

    Ces équipes interviennent le plus souvent dans des quartiers caractérisés par la pauvreté et la grande précarité d'une large fraction de leurs habitants et qui, à ce titre, sont inscrits, parfois depuis près de vingt ans, dans la géographie prioritaire de la politique de la ville.

    Elles sont devenues, au même titre que les services publics et les autres catégories d'intervenants sociaux de ces quartiers, tout à la fois, acteurs engagés dans cette politique et témoins de cette politique.

    Ce rapport apporte un éclairage singulier sur la politique de la ville et met aussi au jour les évolutions de la prévention spécialisée confrontée à la massification des problèmes de marginalisation d'une fraction de la jeunesse.

    Pour le Conseil technique des Clubs et Equipes de Prévention Spécialisée, il constitue avant tout un instrument de travail pour les acteur de la politique de la ville.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Travail social, Enquête, Pauvreté, Ville, Quartier, Urbanisme, Support social, Intégration sociale, Médiation, France, Politique, Collectivité locale

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Social work, Survey, Poverty, Town, Quarter, Town planning, Social support, Social integration, Mediation, France, Policy, Local community

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0162

    Code Inist : 002B30A02B. Création : 31/05/1999.