logo BDSP

Base documentaire


  1. Le moyen séjour en Languedoc-Roussillon.

    Rapport - En français

    Cette étude a été réalisée par évaluation comparative de l'offre et des besoins pour les lits de moyen séjour (hors Maisons d'Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisées MECSS) et de court séjour fonctionnant comme du moyen séjour (5 719 lits).

    Les MECSS (1 289 lits), plutôt orientées vers le médico-social et avec un recrutement extra-régional de 70% sont présentées séparément.

    L'indice régional d'équipement pour les lits hors MECSS est supérieur de 50% à la moyenne nationale (2,5 contre 1,6 lits/1 000 habitants).

    Les capacités sont inégalement réparties.

    L'indice d'équipement varie de 1,5 lits/1 000 habitants dans l'Aude à 5 lits/1 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales.

    A l'opposé, la demande pour les placements en Soins de Suite et de Réadaptation présente une relative constance autour de 1,6 lits/1 000 habitants hormis dans les PO où elle est double.

    Ceci suggère un lien entre offre et demande.

    Le recrutement extra-régional représente 22,5% des séjours avec une variation de 6 à 35% par département.

    La capacité excédentaire régionale est estimée à 1 000 lits (hors MECSS).

    L'appréciation qualitative est basée sur la définition de 7 Groupes de Patients Proches (G.P.P.) définis selon le type et la lourdeur des soins requis.

    L'excédent estimé porte sur les soins de suite (~550 lits), et sur les soins de rééducation réadaptation R.R.F. (~450 lits).

    Pour les soins de suite, toutes les typologies de lits sont excédentaires, mais principalement les lits peu médicalisés. (...)

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Hôpital, Planification, Languedoc Roussillon, Aude, Hérault, Lozère, Gard, Pyrénées orientales, Soin, Nursing, Réadaptation physique, Morbidité, Equipement, Lit, Indice, Offre, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Hospital, Planning, Languedoc Roussillon, Aude, Herault, Lozere, Gard, Pyrenees-Orientales, Care, Nursing, Physical rehabilitation, Morbidity, Equipment, Bed, Index, Offer, Analysis, Need

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1578

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.