logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le moyen séjour en Languedoc-Roussillon.

    Rapport - En français

    Cette étude a été réalisée par évaluation comparative de l'offre et des besoins pour les lits de moyen séjour (hors Maisons d'Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisées MECSS) et de court séjour fonctionnant comme du moyen séjour (5 719 lits).

    Les MECSS (1 289 lits), plutôt orientées vers le médico-social et avec un recrutement extra-régional de 70% sont présentées séparément.

    L'indice régional d'équipement pour les lits hors MECSS est supérieur de 50% à la moyenne nationale (2,5 contre 1,6 lits/1 000 habitants).

    Les capacités sont inégalement réparties.

    L'indice d'équipement varie de 1,5 lits/1 000 habitants dans l'Aude à 5 lits/1 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales.

    A l'opposé, la demande pour les placements en Soins de Suite et de Réadaptation présente une relative constance autour de 1,6 lits/1 000 habitants hormis dans les PO où elle est double.

    Ceci suggère un lien entre offre et demande.

    Le recrutement extra-régional représente 22,5% des séjours avec une variation de 6 à 35% par département.

    La capacité excédentaire régionale est estimée à 1 000 lits (hors MECSS).

    L'appréciation qualitative est basée sur la définition de 7 Groupes de Patients Proches (G.P.P.) définis selon le type et la lourdeur des soins requis.

    L'excédent estimé porte sur les soins de suite (~550 lits), et sur les soins de rééducation réadaptation R.R.F. (~450 lits).

    Pour les soins de suite, toutes les typologies de lits sont excédentaires, mais principalement les lits peu médicalisés. (...)

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Hôpital, Planification, Languedoc Roussillon, Aude, Hérault, Lozère, Gard, Pyrénées orientales, Soin, Nursing, Réadaptation physique, Morbidité, Equipement, Lit, Indice, Offre, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Hospital, Planning, Languedoc Roussillon, Aude, Herault, Lozere, Gard, Pyrenees-Orientales, Care, Nursing, Physical rehabilitation, Morbidity, Equipment, Bed, Index, Offer, Analysis, Need

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1578

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.