logo BDSP

Base documentaire


  1. Attraction hospitalière des établissements de la région Auvergne et détermination des bassins de santé : annexes.

    Thèse/mémoire - En français

    Cartographie couleur du rapport de stage résumé ci-après.

    L'ensemble des données issues du P.M.S.I. concernant les court-séjours de tous les établissements, publics et privés, de la région Auvergne pour le premier semestre 1997 a été collecté, ce qui constitue une première en France.

    Ainsi dans le cadre de la planification sanitaire et de l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire dit de deuxième génération, l'attraction des établissements auvergnats a été définie.

    De plus, sept « bassins de santé », définis comme des zones géographiques où les comportements des populations sont homogènes quant à leur fréquentation hospitalière, ont été déterminés.

    Il en ressort que l'espace hospitalier auvergnat, fortement structuré, se caractérise par un bassin plus important et plus attractif que les autres et par l'émergence d'un bassin sans réel pôle hospitalier.

    De plus, une zone de la région Auvergne se démarque par des fuites extra-régionales plus importantes.

    Les bassins font ressortir une « transdépartementalité » des flux des patients.

    Alors que les secteurs sanitaires auvergnats existant se confondent avec les départements, les bassins de santé se révèlent être une nouvelle zone pertinente de planification.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Planification, Politique, Géographie, Auvergne, France, Région, Europe, Monde, Soin, Politique sanitaire, Santé, Europe Ouest, Aspect politique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Planning, Policy, Geography, Auvergne, France, Region, Europe, World, Care, Health policy, Health, Western Europe, Political aspect

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 2899

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.