logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des nouvelles thérapeutiques dans le cadre des détresses respiratoires du nouveau-né : étude rétrospective comparant deux périodes dans le service de réanimation du CHU de Clermont-Ferrand.

    Thèse/mémoire - En français

    Le pronostic des détresses respiratoires néonatales s'est considérablement amélioré ces dernières années.

    Il est actuellement bien démontré que l'introduction du surfactant a largement contribué à cette amélioration.

    De même, pour diminuer les séquelles pulmonaires, de nouvelles techniques de ventilation, telle que l'OHF, se sont développées.

    Pour évaluer l'impact de ces nouvelles thérapeutiques, une étude rétrospective comparant 2 périodes, avant et après l'introduction de l'OFH et du surfactant, a été réalisée dans le service de réanimation du CHU de Clermont-Ferrand.

    Nous avons observé une augmentation des admissions des grands prématurés et d'enfants de faible poids de naissance.

    La mortalité a sensiblement diminuée ainsi que le taux des complications pulmonaires aiguës, la fréquence des hémorragies intraventriculaires et la durée moyenne d'hospitalisation.

    Par contre, nous avons noté une augmentation du taux de dysplasie bronchopulmonaire chez les grands prématurés.

    Ainsi, malgré les résultats positifs, la prévention de la prématurité et de la maladie des membranes hyalines reste primordiale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prématurité, Maladie, Néonatologie, Spécialité médicale, Réanimation, Traitement, Enquête, Rétrospective, Epidémiologie, Méthode étude, Mortalité, Information, Santé, Appareil respiratoire pathologie, Prénatal, Périnatal, Détresse respiratoire, Indicateur, Mesure

    Mots-clés Pascal anglais : Prematurity, Disease, Neonatology, Medical specialty, Resuscitation, Treatment, Survey, Retrospective, Epidemiology, Investigation method, Mortality, Information, Health, Respiratory disease, Prenatal, Perinatal, Respiratory distress, Indicator, Measurement

    Notice produite par :
    ORS Auvergne - Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne

    Cote : 2790

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.