logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La radioactivité des eaux de Plombières-les-Bains (Vosges, France). Mise à jour des connaissances et essai d'explication à ses effets thérapeutiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Tous les auteurs s'accordent à dire que la radioactivité due au Radon 222 est un des principaux facteurs thérapeutiques (sinon le plus important) des eaux minérales qui en contiennent, notamment celles de Plombières.

    Cependant, il serait hâtif d'affirmer que seule cette radioactivité a un effet, partant du principe que les eaux de Plombières sont très peu minéralisées.

    Ce serait oublier leur richesse en fluor et en autres oligo-éléments qui ont un intérêt certain dans l'effet thérapeutique des eaux thermales de Plombières.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Radioactivité, Physiologie, Traitement, Eau thermale

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Radioactivity, Physiology, Treatment, Thermal water

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2563

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.