logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude des variations de la tension artérielle lors d'une première cure à Chateauneuf-les-Bains.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude porte sur les variations des tensions artérielles systoliques et diastoliques en début et fin de cure chez 267 patients effectuant une première cure thermale dans l'établissement de Chateauneuf-les-Bains.

    Les patients traités pour hypertension artérielle présentent une baisse de 10 mm de mercure sur la tension artérielle systolique et une baisse de 3 mm de mercure sur la tension artérielle diastolique.

    Les patients non traités pour hypertension artérielle ne présentent pas de baisse significative de leur tension artérielle systolique.

    Cependant, leur tension artérielle diastolique baisse également de 3 mm de mercure.

    Les variations tensionnelles lors d'une première cure thermale à Chateauneuf-les-Bains s'avèrent donc positives en faveur des sujets hypertendus.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Pression artérielle, Hypertension artérielle, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Arterial pressure, Hypertension, Evaluation

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2562

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.