logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les ressources hydrominérales du Bassin de Paris. Quatrième partie : étude des composés soufrés. Application aux eaux minérales d'Enghien-les-Bains.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'étude des eaux minérales d'Enghien-les-Bains a été basée sur l'application de la méthode électrométrique.

    L'automatisation de la technique a conduit sans ambiguité à la détermination des différentes espèces réduites du soufre (sulfures, polysulfures et soufre organique).

    Le nitrate d'argent a remplacé le chlorure mercurique comme titrant, ce qui a amélioré la qualité de l'interprétation qualitative.

    Une étude statistique a été effectuée du 7 mai au 4 juillet 1996 sur la source Coquil 3. Les faibles variations de la quantité de sulfure confirment l'origine hydrominérale profonde de la sulfuration minérale.

    Mots-clés Pascal : Eau minérale naturelle, Automatisation, Composé chimique, Composition chimique, Eau, Sulfate, Oxygène

    Mots-clés Pascal anglais : Natural mineral water, Automation, Chemical compound, Chemical composition, Water, Sulfates, Oxygen

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2546

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999. Dernière mise à jour : 17/02/2015.