logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les anciens combattants et victimes de guerre et le thermalisme.

    Thèse/mémoire - En français

    Les curistes militaires se différencient des curistes du régime général.

    Ce sont essentiellement des hommes (80%), alors qu'au niveau du régime général, les femmes sont fortement représentées (2/3 des curistes pour la région Est en 1991).

    De plus, il s'agit d'une population âgée, 80% des personnes qui la constituent ont plus de 60 ans, contre seulement 50% pour le régime général.

    Les orientations thérapeutiques prioritaires ne sont pas totalement les mêmes : bien sûr, le forfait « Rhumatologie » reste roi avec 75% des demandes de cette population ; en revanche, l'orientation thérapeutique à visée digestive arrive en seconde position avec 15% des demandes, loin devant les forfaits « Voies respiratoires » (7% des soins prescrits).

    Pour le régime général, les forfaits à visée respiratoire sont plus souvent prescrits que ceux à orientation digestive.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Militaire

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Military

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2525

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.