logo BDSP

Base documentaire


  1. Variabilité intra-individuelle de la pression artérielle mesurée sur deux périodes de 15 minutes à 15 jours d'intervalle.

    Congrès - En français

    Journées de l'Hypertension Artérielle. Paris.

    L'objectif de cette étude est de décrire la variabilité intra-individuel le de la pression artérielle (PA) dans les conditions de mesure au cabinet médical sur une période courte et répétée, et d'apprécier les différences éventuelles selon le sexe et l'âge.

    L'échantillon comporte 271 sujets, répartis en 3 classes d'âge : enfants 7 à 10 ans, adolescents 11 à 16 ans, et adultes jeunes 20 à 40 ans.

    Les liaisons des moyennes des 14 minutes à 15 jours d'intervalle sont significatives avec un coefficient de corrélation de 0.65 à 0.75 selon les classes.

    La variabilité tensionnelle (exprimée par l'écart-type des 14 mesures) n'est pas plus marquée chez les adolescents que chez les enfants ou les adultes.

    Les indices de variabilité aux deux examens ne sont liés que de manière faiblement significative dans le sexe masculin, non significative dans le sexe féminin.

    Il n'est pas possible d'établir, avec la méthode utilisée, que les individus puissent être caractérisés par un indice de variabilité stable.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte, Enfant, Enquête, Etude cohorte, Pression artérielle

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Adult, Child, Inquiry, Cohort study, Arterial pressure

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540186070

    Code Inist : . Création : 199406.