logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La négociation collective après la loi sur les 35 heures : 10e rencontre de l'Université Paris X-Nanterre.

    Article - En français

    La séance plénière de cette rencontre a été consacrée à la négociation collective après la loi sur les 35 heures.

    Cet article présente deux des interventions sur ce thème.

    La première de Marie-Armelle Souriac-Rotschild, professeur à l'Université de Paris-XIII, est reprise intégralement et s'attache à analyser les interactions entre la loi et la négociation ; elle détaille l'originalité de la loi en la comparant aux expériences antérieures, telles la loi Robien.

    La seconde fait l'objet d'un compte-rendu des propos d'Antoine Lyon-Caen, professeur à l'université Paris-X, lequel démontre les incidences de la loi Aubry sur la rémunération et s'interroge sur le statut et les modalités de la compensation salariale du passage aux 35 heures.

    Mots-clés Pascal : Travail, Négociation, Rémunération, Convention collective, Congrès, Durée travail, Réduction, Contrat travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Work, Bargaining, Remuneration, Collective agreement, Congress, Work period, Reduction, Work contract, France

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC SPS

    Code Inist : 002B30B. Création : 31/05/1999.