logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les chemins de la violence : de la petite enfance au couple et à la famille.

    Article - En français

    Dans les conditions normales de son développement l'enfant bénéficie d'un environnement maternant et d'une « illusion » qui le protègent contre les vécus persécutifs et dépressifs de la petite enfance.

    L'insuffisance de protection entraîne différentes formes de réponses : passives, dépressives ou maniaques, paradoxales, actives de type fusionnel ou anti-fusionnel.

    Le jeu entre illusion et désillusion, entre protection et réalité, entre sensation et activité mentale permet d'accéder au principe de réalité et à l'autonomie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Violence, Développement affectif, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Affective development, Child

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.