logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'irruption de la preuve statistique en médecine.

    Article - En français

    Les essais cliniques randomisés furent conçus pour mettre fin à l'anarchie des pratiques thérapeutiques.

    En tant qu'outil scientifique, ils trouvent leur origine dans le travail accompli avant la guerre, par le statisticien et généticien Ronald A. Fisher.

    Quelle liberté doit-on cependant encore accorder au médecin pour interpréter et appliquer les données de ces essais ?

    Il faut aussi désormais compter sur les orientations politiques qui président à l'encadrement de la prise de décision thérapeutique.

    Mots-clés Pascal : Chimiothérapie, Traitement, Historique, Test statistique, Médecin, Pratique professionnelle, Efficacité, Médicament, Recherche scientifique, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Chemotherapy, Treatment, Case history, Statistical test, Physician, Professional practice, Efficiency, Drug, Scientific research, Health policy

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.