logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Facteur psychosociaux au travail et maladies cardio-vasculaires : l'apport du modèle du déséquilibre Efforts/Récompenses.

    Article - En français

    Au cours des dernières années, l'étude des effets sur la santé, principalement dans le domaine cardio-vasculaire, des contraintes psychologiques et mentales liées à l'organisation du travail ou facteurs psychosociaux au travail a connu un extraordinaire développement dans le champs de l'épidémiologie des risques professionnels.

    Deux modèles théoriques, le modèle de Karasek et le modèle du Déséquilibre Efforts/Récompenses, ont pour objectif d'évaluer ces facteurs en tentant de prendre en considération les sérieuse difficultés méthodologiques et conceptuelles inhérentes à l'évaluation de ces contraintes.

    (extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Modèle, Théorie, Evaluation, Appareil circulatoire pathologie, Indicateur, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Models, Theory, Evaluation, Cardiovascular disease, Indicator, Health

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.