logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'intégration scolaire des enfants handicapés au seuil d'une nouvelle phase ; ou comment passer des intentions aux actes.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : School integration at the beginning of a new phase or how to transform goodwill into action.

    Le nombre d'enfants handicapés, en France, qui accède à l'école ordinaire est en stagnation, voire en régression.

    Malgré un consensus autour des dispositifs législatifs en vigueur et malgré l'apologie générale du mouvement intégratif, les portes de l'école restent encore fermées.

    Intégrer relève du tour de force.

    Nombre d'enseignants croient à l'intérêt éducatif de l'intégration, mais demeurent réticents à l'accueil d'élèves handicapés dans leur propre classe.

    Cette situation pour le moins paradoxale révèle la difficulté à faire rupture et à franchir une nouvelle étape dans la prise en charge des enfants « atypiques ».

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Handicap, Concept, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Handicap, Concept, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.