logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Multimodalité communicationnelle : un modèle théorique et des stratégies éducatives.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multimodal communication : theoretic model and educative strategy.

    Le concept de multimodalité sert de base au développement communicationnel de ce qu'on appelle la Communication Améliorée et Alternative (CAA).

    La CAA concerne l'aide, par d'autres moyens, apportée au développement du langage parlé et/ou écrit pour un dysfonctionnement apparu avant l'âge adulte, pendant la période de développement, qu'il s'agisse d'infirmité motrice cérébrale, de handicap mental, de troubles sévères de développement du langage ou d'autres troubles.

    Les moyens concernés sont variés : le Bliss, les signes, les pictogrammes, le braille, les systèmes techniques.

    Mots-clés Pascal : Communication, Ecriture braille, Arriération mentale, Handicap, Trouble langage, Méthode, Pédagogie, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Braille writing, Mental retardation, Handicap, Language disorder, Method, Pedagogy, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.