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Base documentaire


  1. Multimodalité communicationnelle : un modèle théorique et des stratégies éducatives.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multimodal communication : theoretic model and educative strategy.

    Le concept de multimodalité sert de base au développement communicationnel de ce qu'on appelle la Communication Améliorée et Alternative (CAA).

    La CAA concerne l'aide, par d'autres moyens, apportée au développement du langage parlé et/ou écrit pour un dysfonctionnement apparu avant l'âge adulte, pendant la période de développement, qu'il s'agisse d'infirmité motrice cérébrale, de handicap mental, de troubles sévères de développement du langage ou d'autres troubles.

    Les moyens concernés sont variés : le Bliss, les signes, les pictogrammes, le braille, les systèmes techniques.

    Mots-clés Pascal : Communication, Ecriture braille, Arriération mentale, Handicap, Trouble langage, Méthode, Pédagogie, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Communication, Braille writing, Mental retardation, Handicap, Language disorder, Method, Pedagogy, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.