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  1. L'intégration dans les collèges des adolescents présentant un handicap mental.

    Article - En français

    Traduction en anglais : School integration of adolescents with mental disabilities.

    Cet article reprend les principaux résultats d'une enquête menée en 1995-1996 par des formateurs du Centre Paris-Cronstadt et portant sur l'intégration dans les collèges des adolescents handicapés mentaux.

    L'étude a poursuivi quatre objectifs :

    - quantifier les intégrations individuelles et collectives ; recenser les structures et dispositifs ; - analyser quelques expériences significatives des « classes annexes » ; - dégager les conditions permettant de promouvoir la création des unités pédagogiques d'intégration.

    Les résultats confirment le faible impact des textes législatifs concernant l'intégration individuelle du handicap mental dans les établissements du second degré.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Intégration sociale, Milieu scolaire, Enseignement secondaire, Arriération mentale, Handicap, Réglementation, Donnée statistique, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Social integration, School environment, Secondary education, Mental retardation, Handicap, Regulation, Statistical data, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.