logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Trisomie 21 : comment devenir adulte ?

    Article - En français

    Plus qu'un autre, le jeune trisomique a besoin de se situer dans une filiation, une lignée.

    Comment pour cet enfant pris dans un diagnostic d'handicap mental, va-t-on pouvoir renoncer à une place d'éternel enfant et lui ouvrir un accès au statut de sujet de son destin.

    C'est à partir et au moyen de leur attache à l'histoire familiale que les enfants trisomiques parviennent à mettre en oeuvre leurs capacités sublimatoires et créatives.

    Ils pourront, par ces signifiants, se dire en devenir adulte.

    Ces propos sont illustrés par le cas d'un jeune Alexandre qui s'est donné pour ancêtre Alexandre le Grand.

    Mots-clés Pascal : Trisomie, Arriération mentale, Handicap, Généalogie, Psychologie, Milieu familial, Image corporelle, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Trisomy, Mental retardation, Handicap, Genealogy, Psychology, Family environment, Body image, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.