logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aux sources de l'éducation spécialisée (1878-1910) : la formation des premières infirmières laïques.

    Ouvrage - En français

    Ce livre montre comment, la formation académique et professionnelle des infirmier (e) s s'est mise en place de 1878 à 1910.

    Les infirmières-institutrices servent de modèle pour la formation des éducateurs spécialisés ; les infirmières visiteuses d'hygiène sociale sont les ancêtres des assistants de service social.

    A travers les événements de la vie quotidienne, les épisodes de la carrière de quelques personnes dont ils ont repéré les trajectoires dans des documents d'époque, les auteurs retracent les conditions de professionnalisation de ce corps : techniques de soins, formation, responsabilisation, syndicalisation, identité, vocation.

    Mots-clés Pascal : Educateur spécialisé, Infirmier, Formation professionnelle, Historique, Histoire, Handicap, Homme, Travailleur social

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized educator, Nurse, Occupational training, Case history, History, Handicap, Human, Social worker

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 183 (17)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.