logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dépersonnalisation du traumatisé crânien : d'une identité perdue à une identité en reconstruction.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Depersonalization of cranial traumatized person.

    Le traumatisme crânien grave est une cassure brutale dans la vie de l'individu et bouleverse l'équilibre de la cellule familiale.

    La déstructuration de l'identité de l'individu qui apparaît lors des phases de coma, de réveil et de post coma est décrite.

    L'équipe soignante, mais aussi la famille interviennent dans la rééducation du traumatisé et dans la reconstruction de son schéma corporel, de son capital savoir et du moi.

    Cette évolution est illustrée par deux cas cliniques.

    Mots-clés Pascal : Encéphale, Traumatisme, Image corporelle, Milieu familial, Handicap, Homme, Coma, Relation soignant famille, Relation familiale, Schéma corporel, Rééducation, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Brain (vertebrata), Trauma, Body image, Family environment, Handicap, Human, Coma, Health staff family relation, Familial relation, Body schema, Reeducation, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.