logo BDSP

Base documentaire


  1. Les conditions de la mesure de l'efficacité en matière de santé : une analyse de la mise en oeuvre des références médicales opposables.

    Rapport - En français

    Après un historique de la mise en place des références médicales opposables en France, ce document analyse en profondeur l'efficacité du système, en tant qu'outil de maîtrise des dépenses de santé.

    Il aborde le rôle des médecins-conseils, des systèmes d'information médicalisés comme le codage des actes et le codage des pathologies.

    Constatant l'échec des références médicales opposables, il termine sur l'incohérence de la gestion du système de soins français, qui ne veut pas heurter la profession médicale en remettant en cause les principes de la médecine libérale.

    Mots-clés Pascal : Régulation, Médicament, Efficacité, Système information, Aspect économique, Evaluation, Contrôle, Dépense, Administration publique, Gouvernement, Classification, Maladie, Politique sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation(control), Drug, Efficiency, Information system, Economic aspect, Evaluation, Check, Expenditure, Civil service, Government, Classification, Disease, Health policy, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16726, B2727

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.