logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La rationalisation des pratiques médicales, entre efficacité et effectivité.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les réformes qui se mettent laborieusement en place et qui visent à rationaliser les pratiques médicales et, au-delà, le système de soins sont généralement évaluées à l'aune de leur cohérence théorique.

    Mobilisant les apports et les enseignements de l'Implementation analysis (IA), cet article entreprend de compléter cette perspective.

    Mettant l'accent sur le caractère continu de l'élaboration d'une politique de santé, sa nécessaire inscription dans le temps de sa mise en oeuvre, l'IA est une grille de lecture utile à la compréhension de phénomènes considérés comme marginaux ou secondaires, car liés à la résistance que le réel oppose au rationnel.

    Autant que le projet et sa cohérence interne, apparaissent décisifs les procédures, les calendriers et les institutions.

    Au plan empirique, cet article s'appuie sur les avatars que connaissent, en France, le PMSI et les RMO.

    Au plan théorique, il défend et illustre une démarche qui mettrait au centre de l'évaluation non plus l'efficacité mais l'effectivité.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pratique professionnelle, Théorie, Aspect économique, Evaluation, Contrôle, Dépense, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Professional practice, Theory, Economic aspect, Evaluation, Check, Expenditure, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16684, P86

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.