logo BDSP

Base documentaire


  1. Demande de soins, demande de santé, demande de sécurité : trois modèles pour la santé en économie.

    Article - En français

    Trois types de modèles économiques confèrent trois places différentes aux soins et à la santé dans les choix individuels.

    Le premier type de modèle, le plus simple, découle directement de la théorie néoclassique et ne s'applique essentiellement qu'aux biens et services à caractère médicaux mettant en jeu des financements publics ou privés.

    Il est à la base de la structure du compte satellite de la santé au sein des Comptes Nationaux.

    La revue rapide des insuffisances théoriques de cette comptabilité de la demande de soins, en particulier pour fonder des comparaisons économiques internationales, nationales, ou même sectorielles, débouche sur la nécessité d'une autre conceptualisation.

    L'endogénéisation des demandes de soin et des choix d'investissement dans une perspective privilégiant le capital humain a permis à Grossman de fonder une deuxième génération de modèles centrés sur les décisions concernant la gestion du temps, des revenus et des ressources individuelles consacrés aux questions de santé.

    L'individu n'est plus seulement un consommateur de soins, il devient un producteur de son état de santé aux différentes périodes de sa vie.

    Un examen des capacités de ces modèles dits « de demande de santé » en matière d'analyse économique des choix individuels, mais aussi de leurs insuffisances théoriques, ..., conduit à s'interroger sur l'intérêt d'un troisième type de formulation.

    Mots-clés Pascal : Prise risque, Modèle, Demande, Santé, Théorie système

    Mots-clés Pascal anglais : Risk taking, Models, Demand, Health, Systems theory

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16638, R, 1254

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.