logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Equité sanitaire en Afrique sub-saharienne : une approche par le seuil de santé.

    Article - En français

    Cet article propose une approche de l'équité sanitaire en Afrique sub-saharienne à travers la notion de seuil de santé.

    L'état de santé est d'abord posé comme une condition nécessaire d'exercice de choix individuels rationnels, à travers la critique de la théorie du capital humain et la restauration des décisions de consommation sanitaire à côté des dépenses d'investissement.

    Le concept de seuil de santé minimal est proposé comme critère d'équité sanitaire dans les pays pauvres.

    La mesure du seuil de santé est approchée à partir des indicateurs de pauvreté et d'indicateurs complémentaires à l'indice de développement humain.

    Enfin est introduite la place du seuil de santé dans les préoccupations de développement durable.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Inégalité, Soin, Pauvreté, Seuil, Indicateur, Santé, Offre, Demande, Théorie système, Pays en développement, Afrique, Zone subtropicale

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Inequality, Care, Poverty, Threshold, Indicator, Health, Offer, Demand, Systems theory, Developing countries, Africa, Subtropical zone

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16634, R, 1254

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.