logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réflexion sur la distribution des décès au cours de la première année de vie.

    Article - En français

    Fulltext.

    La démographie connaît peu de « lois ».

    L'une d'entre elles est celle décrivant la répartition des décès au cours de la première année de vie, proposée par Jean Bourgeois-Pichat il y a cinquante ans.

    Son intérêt est de permettre une estimation des parts endogène et exogène de la mortalité infantile, et donc - pour les sociétés contemporaines - d'aider à la réduction de cette mortalité par une meilleure prévention des décès d'origine exogène.

    On a dû constater depuis plusieurs décennies, cependant, que cette loi n'est pas vraiment d'application universelle : Chris Galley et Robert Woods reprennent ici la question, en précisant les domaines d'application de la proposition de Bourgeois-Pichat.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Mortalité, Age, Donnée statistique, Méthodologie, Définition, Estimation, Etiologie, Mort, Evolution, France, Royaume Uni, Ville

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Mortality, Age, Statistical data, Methodology, Definition, Estimation, Etiology, Death, Evolution, France, United Kingdom, Town

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16593, P27/1

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.