logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Reconstituer la démographie départementale française du XIXème siècle.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pour un pays de tradition statistique ancienne, comme la France, les données démographiques couvrant les deux derniers siècles ne manquent pas.

    C'est plutôt leur fiabilité qui fait problème.

    Une ré-estimation des populations féminines des départements français (par âge) au cours du XIXème siècle, à partir des données des divers recensements et de l'état civil, avait été publiée par Etienne Van de Walle en 1974 ; Noël Bonneuil vient d'en réaliser une autre, en utilisant des méthodes statistiques plus puissantes.

    Maks Banens procède ici à un examen critique de ces deux reconstitutions, en insistant sur l'importance de pouvoir connaître les conditions locales de production des données démographiques.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Indicateur, Mortalité, Age, Sexe, Migration, Méthodologie, Estimation, Projection perspective, Historique, Etude critique, France, Région

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Indicator, Mortality, Age, Sex, Migration, Methodology, Estimation, Perspective projection, Case history, Critical study, France, Region

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16586, P27/1

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.