logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'histoire de Yann : "à l'aventure sur les chemins de traverse du secteur".

    Article - En français

    Présentation de l'itinéraire d'un patient psychotique suivi depuis plus de vingt ans.

    A l'errance morbide du début, a succédé une lente traversée des structures de soins circonscrites dans l'espace du secteur.

    Ce cheminement, les passages d'un lieu à un centre sont apparus producteurs de sens et ont révélé au patient des possibilités d'ancrage et de construction progressive d'un réseau transférentiel, qui lui ont permis de se réinscrire dans un rythme et en tant que sujet dans une histoire.

    L'évolution chronique de la psychose souligne la nécessité d'un accueil du patient en errance dans un espace collectif où puisse s'exercer une « temporisation » (au sens de prolongation dans la durée et la patience) du travail de soins. (Tiré du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Psychose, Soin, France, Etude cas, Long terme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Patient, Mental disorder, Psychosis, Care, France, Case study, Long term

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.