logo BDSP

Base documentaire


  1. Recensement d'indicateurs de qualité en masso-kinésithérapie par une méthode de consensus de type Delphi. Résultats et analyse de la première ronde.

    Thèse/mémoire - En français

    Bien que l'accréditation soit ciblée sur l'ensemble de l'établissement et non d'un service, la masso-kinésithérapie incluse dans le système qualité, doit pour sa crédibilité s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité de ses prestations.

    Il semble préférable à l'auteur que cette profession puisse posséder son propre outil d'évaluation, construit d'indicateurs observables, sensibles et représentatifs.

    Cette recherche, par une méthode de consensus de type Delphi, interroge 32 experts.

    Sa finalité est la conception d'un référentiel propre à la masso-kinésithérapie qui repose sur l'identification de ses indicateurs, et le degré de réflexion des professionnels sur ce sujet.

    La première ronde terminée est exposée dans ses grandes lignes et a permis de définir un grand nombre d'items qui n'ont pas toujours été exprimés en terme d'indicateurs, l'ensemble a été reclassé par thématique et a permis de constituer le deuxième questionnaire qui sera adressé aux experts.

    Ainsi l'auteur exposera une partie d'une enquête qui se poursuivra sur l'année 1998-1999.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Kinésithérapie, Evaluation, Outil, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Kinesitherapy, Evaluation, Tool, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.