logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse).

    Article - En français

    Fulltext.

    En utilisant à la fois des dossiers de soins, des rapports infirmiers et en interviewant des clients, les auteurs ont dressé un état des lieux de la gestion de la douleur par les équipes infirmières dans 9 services de soins généraux d'un centre hospitalier universitaire, à l'aide d'une analyse descriptive et inférentielle.

    Le triple éclairage sur les mêmes situations révèle un langage trop vague et un manque de systématisme dans la transmission et l'évaluation de la douleur.

    De plus, la place et l'importance prises par les actes médicaux délégués lors de ces transmissions, occultent considérablement le rôle des soins infirmiers autonomes.

    Les auteurs proposent un cadre simple pour la transmission de la douleur susceptible d'en améliorer la gestion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Nursing, Evaluation, Enquête, Entretien, Infirmier, Recherche, Suisse, Organisation, Soin, Centre hospitalier universitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Nursing, Evaluation, Survey, Interview, Nurse, Research, Switzerland, Organization, Care, Teaching hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.