logo BDSP

Base documentaire


  1. Education du patient : stratégies pour développer une dynamique.

    Article - En français

    Le système organisationnel mis en place pour favoriser le développement de l'éducation du patient à l'hôpital passe inévitablement par la définition d'une philosophie commune.

    Les axes stratégiques institutionnels influencent notamment les politiques de soins des départements médicaux et infirmiers.

    Le type de management (MPPO) favorise les dynamiques de développement de projet comme l'éducation du patient.

    Les structures, tels les groupes de projet interdisciplinaire, le réseau relais, les associations de patients permettent une réelle interaction entre les acteurs de soins.

    C'est en autorisant l'esprit d'initiative et la créativité que de tels projets se concrétisent et se vivent au quotidien améliorant ainsi la qualité des soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Malade, Hôpital, Infirmier, Rôle professionnel, Gestion, Belgique, Travail équipe

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Hospital, Nurse, Occupational role, Management, Belgium, Team work

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.