logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Adoucir le handicap.

    Article - En français

    Juin 1981 : le collège ostéopathique ATMAN lançait l'opération « Espoir » et organisait des journées gratuites de soins ostéopathiques aux enfants handicapés psychomoteurs de moins de 7 ans, journées dont le but était de mettre en place une activité combinant soins, recherche, enseignement, et de montrer au grand public l'étendue de la thérapeutique auprès de ces « laissés-pour-compte ».

    Devant les premiers résultats, sous l'impulsion active des parents, des associations locales se sont créées, d'autres centres de formation ostéopathique ont repris l'expérience, des centres spécialisés et professionnels non directement concernés ont apporté leur soutien et leur participation active.

    L'on dénombre actuellement une dizaine d'expériences, réparties dans toute la France.

    Ces Journées de l'Enfant permettent également le recueil de données à visée épidémiologique (un premier bilan portant sur 5 ans d'activité a été fait fin 85).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap physique, Ostéopathie, 1981-1985, Action usager

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Physical handicap, Bone disease, User involvement

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101217

    Code Inist : . Création : 199406.