logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fonder une structure d'évaluation.

    Article - En français

    Le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale a décidé en décembre 1985 la création d'une Fondation de recherches sur les thérapeutiques alternatives dont les objectifs étaient l'évaluation clinique, pharmacologique, biologique, psychologique et sociologique de ces thérapeutiques, ainsi que d'expérimenter de nouvelles méthodologies plus aptes à cette évaluation.

    Les objectifs de cette Fondation étaient aussi d'impliquer les associations de consommateurs dans les recherches et la diffusion des résultats des études, organiser un réseau d'information destiné au public et aux médecins.

    La concrétisation de ce projet n'a pu se faire pour des raisons politiques, administratives et financières et le problème de l'évaluation de ces thérapeutiques auxquelles ont recours 50% de la population française reste donc entièrement posé.

    Mots-clés Pascal : Traitement, Médecine parallèle, Evaluation, 1985

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Alternative medicine, Evaluation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101216

    Code Inist : . Création : 199406.