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Base documentaire


  1. Enhancing parent-child communication about sexual abuse : A pilot study.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer si un vidéo produit pour des fins commerciales, intitulé « Que dois-je dire maintenant ? » contribue à augmenter les discussions entre parent et enfant concernant les abus sexuels.

    Méthode 

    De façon aléatoire, on a demandé à 45 parents d'enfants âgés de 2 à 6 ans de participer soit à un atelier de prévention des abus sexuels ou à un atelier sur la sécurité au foyer (groupe contrôle), après quoi on a mesuré leurs croyances concernant la gravité des abus sexuels et la vulnérabilité de leurs enfants (une évaluation des menaces), ainsi que leurs croyances concernant leur propre efficacité et leur efficacité à répondre (évaluation de leurs capacité de faire face à la vie).

    On a aussi examiné les effets de ces deux évaluations (qui sont basées sur la théorie Rogers (1983) sur la motivation de la protection) sur les intentions des parents de parler à leurs enfants de ce sujet.

    Durant une entrevue subséquente au téléphone, on a demandé aux parents de nous parler des échanges qu'ils auraient eu avec leurs enfants depuis l'atelier, au sujet des abus sexuels.

    Résultats 

    Les parents qui ont participé à l'atelier sur les abus sexuels se sont dits beaucoup plus prêts à parler à leurs enfants de ce sujet que le groupe contrôle.

    Durant la periode du siuvi, ces parents ont aussi rapporté qu'ils entretenaient des discussions beaucoup plus fréquentes que le groupe contrôle. (...)

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Expérience infantile, Prévention, Education santé, Relation parent enfant, Interaction sociale, Communication verbale, Santé mentale, Homme, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Infantile experience, Prevention, Health education, Parent child relation, Social interaction, Verbal communication, Mental health, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0530211

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 23/03/1999.