logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Subdural hematomas in children under 2 years. Accidental or inflicted ? a 10-year experience.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Le but de cette étude a été de déterminer la fréquence relative des mauvais traitements, accidents et maladies à l'origine d'hématomes sous-duraux chez des enfants de moins de 2 ans et de déterminer les aractéristiques cliniques principales lors de la présentation, qui puissent faciliter la distinction entre ces groupes de patients.

    Méthode 

    Une revue rétrospective a été effectuée pour les dossiers médicaux de tous les enfants de moins de 2 ans admis au « Royal Alexander Hospital for Children » avec le diagnostic d'hématome sous-dural au cours d'une période de 10 ans allant de janvier 1987 à décembre 1996.

    Résultats 

    Trente-huit enfants présentant des hématomes sous-duraux ont été identifiés au cours de cette période.

    La cause la plus commune concernait le traumatisme non-accidentel dans 55% des cas.

    Les accidents étaient présents dans 39% des cas et les causes non-traumatiques dans 6% des cas.

    Les enfants ayant subi un traumatisme non-accidental étaient significativement plus jeunes que les enfants ayant subi un traumatisme accidentel.

    Les caractéristiques cliniques les plus importantes concernaient l'incidence significativement plus élevée d'hémorragies de la rétine et de fractures associees des os longs et des côtes dans le groupe maltraité.

    Un délai dans la présentation de l'enfant pour évaluation médicale était également plus fréquent dans le groupe des enfants maltraités. (...)

    Mots-clés Pascal : Hématome, Sousdural, Etiologie, Enfant maltraité, Symptomatologie, Epidémiologie, Accident, Nourrisson, Homme, Système nerveux pathologie, Appareil circulatoire pathologie, Vaisseau sanguin pathologie, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hematoma, Subdural, Etiology, Child abuse, Symptomatology, Epidemiology, Accident, Infant, Human, Nervous system diseases, Cardiovascular disease, Vascular disease, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0530209

    Code Inist : 002B18F02. Création : 23/03/1999.