logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vaccinations et maladies systémiques vaccinations et immunodépression : Dossier thématique : Vaccinations.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Immunization and systemic diseases. Immunization and immune deficiency.

    L'analyse des données disponibles ne permet pas de confirmer la crainte « théorique » qu'une vaccination puisse entrainer une activation ou révéler une maladie auto-immune.

    Chez l'immunodéprimé, toute décision de vaccination doit reposer sur l'évaluation du rapport bénéfice/risques.

    Pour les vaccins à germes vivants atténués les risques d'effets secondaires, bien que probablement peu importants, apparaissent supérieurs au risque de moindre efficacité et justifient leur contre-indication et ce d'autant plus que l'immuno-dépression est profonde.

    Pour les vaccins à germes tués, les complications postvaccinales ne sont pas à craindre.

    Le problème est celui d'une efficacité vaccinale diminuée, ce qui pourrait justifier une modification des schémas vaccinaux avec augmentation des doses ou du nombre des injections.

    Au cours de l'infection par le VIH le risque d'une augmentation de la charge virale doit être également pris en compte.

    Dans les pays en développement, le haut niveau de prévalence des maladies cibles (rougeole, poliomyélite, tuberculose...) et la rareté des complications postvaccinales justifient que certains vaccins à germes vivants atténués soient utilisés chez les enfants infectés par VIH.

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Association, Maladie système, Immunodépression, Facteur risque, Recommandation, SIDA, Virose, Infection, Virus immunodéficience humaine, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Homme, Indication, Immunoprophylaxie, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Association, Systemic disease, Immunosuppression, Risk factor, Recommendation, AIDS, Viral disease, Infection, Human immunodeficiency virus, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Human, Indication, Immunoprophylaxis, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0526686

    Code Inist : 002B05A02. Création : 23/03/1999.