logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage organisé du cancer du sein : Le point sur les campagnes nationales.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Planned breast cancer screening. Update on national campaigns in France.

    Les petites tumeurs du sein. Journée du Centre René-Huguenin. Small breast tumors. Meeting of the René-Huguenin Center. Paris, FRA, 1998/03/09.

    Le programme national de dépistage du cancer du sein s'adresse actuellement à 26 départements français.

    Après un démarrage expérimental des 10 premiers projets pilotes en 1989-1991, dans le cadre du Fonds National de Prévention, d'Education et d'Informations Sanitaires (FNPEIS), 12 autres programmes ont démarré sous l'égide du Comité National de Pilotage, créé en 1994.

    Il est possible actuellement d'évaluer les résultats de ce programme de dépistage fonctionnant sur un mode décentralisé.

    Les performances des différents départements restent hétérogènes, mais il apparaît clairement que la mise en place d'un cahier des charges national a permis aux nouveaux programmes de démarrer dans des conditions bien plus favorables que les anciens.

    La participation n'atteint pas les 60% et ceci pourrait constituer un point faible, mais la pratique d'un deuxième système de dépistage « individuel » explique ce chiffre.

    Les effets indirects du programme ont été très importants sur le changement des mentalités.

    Il a permis la mise en place par les professionnels d'une démarche de contrôle de la qualité (radiologues, pathologistes, chirurgiens).

    Il est question de généraliser le dépistage organisé à l'ensemble des départements d'ici deux à trois ans.

    Ceci nécessite d'abord une politique de formation des différents acteurs et une harmonisation des deux systèmes de dépistage pour obtenir à la fois la participation de la population et un niveau de qualité élevé homogène.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Programme sanitaire, Dépistage, Campagne de masse, Evaluation, Homme, Femelle, France, Europe, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Sanitary program, Medical screening, Mass campaign, Evaluation, Human, Female, France, Europe, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0521312

    Code Inist : 002B20E02. Création : 23/03/1999.